Le Blog de Claude Super


  • #Hyperlean : Ce que signifie l’avènement du numérique
    #Hyperlean : Ce que signifie l’avènement du numérique

    Beau programme s’il en est ! Et c’est Cecil Dijoux qui s’est attaqué – en pionnier et avec courage – à la mise en mots de cette réalité plus ou moins bien comprise et vécue, c’est selon 🙂 Disponible sous la forme d’un petit livre, ce guide se veut avant tout pratique et actionnable à … Lire la suite →

    Read more
  • Les hommes et la transformation numérique en direct du terrain !
    Les hommes et la transformation numérique en direct du terrain !

    Bien loin des discussions du café du commerce ou des discours « incantatoires » des gourous du digital, certains ont la persévérance et la ténacité nécessaires pour nous proposer des contenus riches, pertinents et documentés autour du sujet [éculé] de la transformation digitale. Et c’est avec intérêt, puis « gourmandise », que j’ai reçu et découvert le travail proposé par Early …

    Read more
  • 2016 : Année Magique ?
    2016 : Année Magique ?

    Une bonne année 2016 !Permettez-nous de vous souhaiter une année magique, que vos projets professionnels et personnels rencontrent le succès que vous escomptez !    Puissions-nous former le voeu de vous accompagner sur le(s) chemin(s) de vos plus belle réalisations. Bien à vous ClaudeClassé dans:2.0, entreprise 2.0, stratégie Tagged: analogique, digital, entreprise20, numérique, projets, sicbiz, … Lire la suite →

    Read more
  • E-reputation et RH : l’infographie qui précise les enjeux
    E-reputation et RH : l’infographie qui précise les enjeux

    L’e-réputation des entreprises vue sous l’angle des ressources humaines Permettez-moi de partager avec vous cette infographie produite sur la base de données croisées de 4 études qui traitent de la marque employeur, de l’impact du digital sur les comportements des salariés et des risques liés à une mauvaise e-réputation pour les services RH des entreprises. … Lire la suite →

    Read more
  • Le gaspillage insensé de la ressource humaine de plus de 50 ans !
    Le gaspillage insensé de la ressource humaine de plus de 50 ans !

    Article publié dans le numéro de décembre de [Facteur H] Ce n’est pas un phénomène nouveau et il semble que cela n’intéresse pas grand monde malgré les souffrances et les nombreux dégâts induits pour l’économie, les organisations et bien entendu les personnes. Depuis les années 1990, Les entreprises dans les économies développées ont pris le … Lire la suite →

    Read more
  • [Transformation numérique]Le temps d’une pause et du recul !
    [Transformation numérique]Le temps d’une pause et du recul !

    Depuis plus de cinq ans, je partage avec vous certains retours d’expérience, d’autres débats et constats de tendances RH ou de management sur les thèmes de l’entreprise 2.0, le social business et plus globalement l’évolution de l’entreprise et du monde économique dans le monde numérique. Force est de constater qu’il est temps, pour moi et peut-être … Lire la suite →

    Read more
  • Le mythe de la « sharing economy » !
    Le mythe de la « sharing economy » !

    On n’a jamais tant entendu parler de l’économie du partage : The sharing economy pour les aglo-saxons et le flux de billets ou de sujets ne montre pas le moindre signe de tarissement ! En fait de partage, il n’y en a quasiment pas tandis que les opérateurs de ces services ne représentent en fait … Lire la suite →

    Read more
  • LinkedIn Premium : quelle proposition de valeur !?
    LinkedIn Premium : quelle proposition de valeur !?

    Mise à jour du 01.10.2015: Quand je me pose la question de la proposition de valeur et que l’on me répond par une liste de fonctionnalités ! —————————– Les réseaux sociaux sont l’objet de modèle d’affaires plus ou moins pertinents et leur proposition de valeur est clef ! Acteur du réseau LinkedIn depuis 10 ans … Lire la suite →

    Read more
  • [évolution digitale]La stratégie est clef, les outils ne méritent pas tant d’attention !
    [évolution digitale]La stratégie est clef, les outils ne méritent pas tant d’attention !

    Courant juillet, le MIT a publié une étude « G. C. Kane, D. Palmer, A. N. Phillips, D. Kiron and N. Buckley, “Strategy, Not Technology, Drives Digital Transformation” MIT Sloan Management Review and Deloitte University Press » qui n’est pas passée inaperçue, quoique ! Nul n’est besoin de retranscrire la brillante analyse des rédacteurs de ce travail, …

    Read more
  • Évolution numérique : d’abord une question de méthode personnelle !
    Évolution numérique : d’abord une question de méthode personnelle !

    Plus on (certains) en parle, moins on (les mêmes) en font ! L’évolution numérique et la maturité qui l’accompagne ne se mesurent pas à l’habilité à publier des selfies : il y a un gouffre entre « être à l’aise » avec le maniement d’outils ou d’applications et « mettre en oeuvre » une stratégie intégrant leur usage. Qu’il … Lire la suite →

    Read more
  • Évolution numérique : la consécration du court circuit ?
    Évolution numérique : la consécration du court circuit ?

    Un terme fait trembler la plupart beaucoup de responsables d’entreprise et transpirer les stratèges du business model (et ce n’est pas uber) : la désintermédiation ! Originellement mise en oeuvre dans le cadre des activités financières, ce « modèle » s’est largement propagé dans d’autres secteurs économiques et  le numérique représente pour lui une opportunité ou un … Lire la suite

    Read more
  • [Transformation numérique]Quel(s) buzzword(s) pour la rentrée 2015 ?
    [Transformation numérique]Quel(s) buzzword(s) pour la rentrée 2015 ?

    Le numérique c’est de la technologie au service de la communication et comme tout le monde le sait, la communication efficace se fait depuis quelques décennies au travers de l’emploi de phrases, ou de mots clefs, simples, expressifs et facilement compréhensibles par la cible : les fameux « buzzwords » ! Le premier semestre a en consacré … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°8) : un manager 1 étoile !
    Digital fiction (n°8) : un manager 1 étoile !

    L’évaluation des N-1 et des N+1 n’est pas une nouveauté et les entreprises ont depuis longtemps inscrit cette pratique, que l’on qualifie de vertueuse, dans la boîte à outils ou la Todo list des managers. Le numérique ne fait que propager cette pratique à tous les niveaux et pour tous les thèmes ; une démystification … Lire la suite →

    Read more
  • Votre réseau social d’entreprise s’appelle « Lookup »
    Votre réseau social d’entreprise s’appelle « Lookup »

    Un projet de RSE, ce n’est plus la peine d’y travailler, LinkedIn l’a fait pour vous. Baptisée LookUp, l’application est censée apporter aux collaborateurs les liens, les contacts et les échanges avec leurs collègues et ce en dehors du cadre de l’entreprise ! Les organisations et le management ont tellement « divisé » les employés pour mieux … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°7) : Ciel, mon job a été ubérisé !
    Digital fiction (n°7) : Ciel, mon job a été ubérisé !

    Retour de vacances et me voici, moi aussi, victime de l’ubérisation ! Sans qu’on m’en informe, mon poste – bien réel sur l’organigramme et référencé par les RH – est largement concurrencé par le réseau social mis en oeuvre dans l’entreprise ! En fait, il a fallu que je m’absente quelques petites semaines pour m’apercevoir que … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°6) : Pas de rentrée bling bling, côté marketing ?

    Bon, ce n’est pas le tout, mais les vacances, pour la plupart, cette année, c’est déjà des souvenirs moins des perspectives ! Et du côté du marketing, la rentrée s’annonce plutôt compliquée ! Imaginez un peu, des équipes entièrement dévouées à l’exploration d’outils d’analyse, de sectorisation, de standardisation, de reporting : les rois du camembert … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°5) : pas de répit pour la fonction alibi
    Digital fiction (n°5) : pas de répit pour la fonction alibi

    Elle n’est pas née de la transformation digitale, mais il faut reconnaître qu’elle rend bien service en ces temps incertains. On avait connu selon les époques les fonctions « placardisé(e) » ou encore « ringardisé(e) » mais aussi celle de « bouc émissaire » qui connaissent toujours selon les entreprises, leur taille et la culture de leurs dirigeants, plus ou moins … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°4) : plutôt à l’arrache côté RH 
    Digital fiction (n°4) : plutôt à l’arrache côté RH 

    Le numérique, vu par le département des RH, c’est plus souvent une source de soucis que l’occasion d’incroyables opportunités. La gestion des personnels est une mission bien trop compliquée, qui demande discrétion et savoir-faire, pour trouver un quelconque intérêt dans le numérique. Récemment encore centrée autour de la gestion de la paie (une mission comptable), … Lire la suite →

    Read more
  • Digital fiction (n°3) : ça ronronne (pas mal) à la COM
    Digital fiction (n°3) : ça ronronne (pas mal) à la COM

    A la « com », la pression on connaît et avec le temps on a appris à gérer presque toutes les situations y compris les crises à force de stages et autres formations. Le numérique, c’est le nouvel alibi pour dénicher les agences tendances et tester des médias encore largement inconnus. Par contre, inutile de se forcer … Lire la suite →

    Read more

What is Coolblogging

Coolblogging is a project created to showcase the immense quality of the swiss blogosphere.

We aggregate blogs, increase their visibility through a magazine like site creating a pleasant reading experience.

All the content you can read here, belongs to the blog owners.

What we can do for you

If you are a blogger

You can add your blog as long as it is swiss based.

If you are a brand

You wish to advertise here?

Keep in touch

Receive news about our services and projects.

Recent tweets