Responsabilité sociale


  • 8 ans
    8 ans

    C’est aujourd’hui l’anniversaire de ce blog. Je l’ai débuté il y a 8 ans, au début de ce qui allait s’avérer une longue période de recherche d’emploi. Le succès a été quasiment immédiat, et a dépassé mes espérances. Force est de constater que 8 ans plus tard, les choses ont changé. Je dois utiliser mon […]

    Read more
  • Perspectives 2019
    Perspectives 2019

    Voici arrivée la fin de l’année 2018, et l’heure pour moi de faire un bilan – mais aussi de commencer à entrevoir les perspectives pour 2019. Du point de vue du consulting RSE, l’année a été riche. J’ai réalisé un mandat passionnant auprès d’une organisation basée en Suisse. J’ai travaillé avec eux sur des questions […]

    Read more
  • Entreprise contributive et modèles économiques – Interview de Fabrice Bonnifet

    Fabrice Bonnifet, Directeur développement durable du groupe Bouygues, président du Collège des Directeurs du Développement durable (C3D), et co-fondateur de la plateforme Entreprise Contributive. Il est interviewé par Mathieu Calles, de Whaoueffect, avec qui j’ai collaboré sur divers projets. Il nous parle du développement durable chez Bouygues, et comment l’on y est passé d’une approche […]

    Read more
  • Nouveau rôle, nouveaux challenges
    Nouveau rôle, nouveaux challenges

    Depuis un peu plus de 3 mois – au 1er août 2017 – j’ai commencé officiellement de nouvelles fonction à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université de Genève. J’y fonctionne désormais comme une sorte de « Chief of Staff », faisant le lien entre la direction et les 130 membres de notre Institut. Mon travail navigue […]

    Read more
  • Transparence: fausse bonne pratique?
    Transparence: fausse bonne pratique?

    Je voulais revenir ici sur un article publié en début d’année par McKinsey&Company, intitulé The dark side of transparency. Un titre qui, évidemment, interpelle. A une époque où la transparence est mise en avant comme la solution à de nombreux, si ce n’est tous les problèmes, avancer qu’elle a des désavantages pourrait paraître surprenant, contre-productif…ou […]

    Read more
  • Responsabilité sociale, reporting, et efficience
    Responsabilité sociale, reporting, et efficience

    Le vendredi 7 avril, j’ai eu le plaisir d’être invité par mes collègues responsables du CAS Développement durable post-2015, pour un brown bag lunch. Il s’agissait d’une présentation d’Esther Bares qui est en charge, entre autres, du reporting RSE chez Novartis. La présentation visait à introduire la Global Reporting Initiative aux participants du CAS, et […]

    Read more
  • Interview – Yvan Maillard Ardenti, sur l’initiative pour des multinationales responsables
    Interview – Yvan Maillard Ardenti, sur l’initiative pour des multinationales responsables

    Aujourd’hui, nous rencontrons Yvan Maillard Ardenti, qui travaille comme Chargé de programme Entreprise et droits humains chez Pain pour le prochain. Yvan est également consultant en gestion durable chez evolutio.conseil et chargé de cours dans plusieurs hautes écoles de gestion et universités. Auparavant, il a travaillé comme analyste d’entreprise et conseiller en investissement durable pour Inrate […]

    Read more
  • Avis de recherche: ISO 26000
    Avis de recherche: ISO 26000

    Où en est-on avec les lignes directrices ISO 26000, relative à la RSE? Une question que je me suis posée récemment et qui, du simple fait d’avoir été posée, en dit peut-être long… Je m’étais rendu, en 2011, à une conférence présentant ce qui a l’époque était une nouveauté. Une question posée à ce moment, […]

    Read more
  • Seb et réparabilité: bon sens ou responsabilité sociale?
    Seb et réparabilité: bon sens ou responsabilité sociale?

    « Seb va réparer tous ses produits », peut-on lire dans la presse récemment. « C’est bien », répondront les plus malins d’entre nous. La nouvelle a été plutôt bien reçue. On salue même cet engagement qui risquerait de faire baisser les chiffres de Seb: on répare plutôt que de racheter un nouvel appareil, ça coûte forcément moins cher, […]

    Read more
  • Comment les start-ups intègrent la RSE
    Comment les start-ups intègrent la RSE

    Il est fréquent de lire sur le web des articles se présentant comme des guides pour les PME ou les start-ups désirant intégrer la RSE à leur activité. « Les 5 meilleures pratiques pour rendre votre start-up responsable! », « 10 astuces pour intégrer la RSE dans votre start-up! », et j’en passe. Ce qui me surprend, c’est que dans mes […]

    Read more
  • Pour continuer d’explorer la responsabilité sociale
    Pour continuer d’explorer la responsabilité sociale

    Chères lectrices, chers lecteurs, Voici bien trop longtemps que je n’ai plus posté d’article sur ce site. A ma décharge, de grosses échéances professionnelles, et surtout mon mariage, ont accaparé mon temps! En ce mois de septembre, je compte bien reprendre mon activité d’écriture, pour continuer d’explorer ce qui fait la responsabilité sociale. Il y […]

    Read more
  • Bonus des dirigeants de Volkswagen: l’autre solution
    Bonus des dirigeants de Volkswagen: l’autre solution

    On a pu lire beaucoup de choses sur le scandale de Volkswagen et ce qui s’en est suivi, au cours des derniers mois. On a notamment pu lire que les dirigeants de VW n’allaient pas renoncer à leur bonus. Plus tard, on a pu lire que si, ils y renonçaient: mais seulement en partie – […]

    Read more
  • Les fermes fictionnelles de Tesco: le prochain niveau de greenwashing?

    On l’apprenait à la fin du mois de mars, Tesco – le groupe de distribution international – fait face à un vent d’indignation, fort justifié à mon avis. Le groupe a en effet lancé, dans ses supermarchés britanniques, une série de marques liées à des produits frais: « Willow Farms » pour la viande de boeuf, « Boswell […]

    Read more
  • responsabilite-sociale.com: 5 ans!
    responsabilite-sociale.com: 5 ans!

    Ca devient une habitude tous les 11 mars: c’est l’anniversaire de ce blog! Et aujourd’hui, ce n’est pas n’importe quel anniversaire, puisqu’il s’agit du 5e. C’est un long chemin parcouru, une belle aventure! Une aventure qui m’aura amené à lancer mes activités de consulting, avec un nouveau site professionnel créé récemment, par Yann Graf (un […]

    Read more
  • Les + et les – du nouveau programme RSE de The Body Shop
    Les + et les – du nouveau programme RSE de The Body Shop

    The Body Shop – qui appartient depuis quelques années à l’Oréal – a récemment publié son nouvel engagement: enrichir sans exploiter. Il s’agit d’une série d’objectifs d’ici 2020, qui s’organisent selon trois axes: Enrichir les hommes; Enrichir nos produits; Enrichir notre planète. Ces axes permettent de décliner 14 objectifs: 4 pour les hommes, 4 pour […]

    Read more
  • Une newsletter sur la responsabilité sociale?
    Une newsletter sur la responsabilité sociale?

    Je suis en train de réfléchir à la création d’une newsletter, liée à ce blog. Mon whiteboard est déjà rempli de questions, d’idées, de chiffres, de flèches… Et je dois dire que j’ai une représentation de plus en plus précise de ce à quoi cette newsletter pourrait ressembler. Il s’agirait bien sûr de mettre en […]

    Read more
  • RSE et lutte contre la pauvreté: maintenant plus que jamais
    RSE et lutte contre la pauvreté: maintenant plus que jamais

    Il est difficile d’écrire un article aujourd’hui en lien avec le terrorisme sans être suspecté de vouloir « surfer » sur la vague des attentats de la semaine passée. Loin de moi l’idée de vouloir attirer quelques visiteurs supplémentaires. J’ai bien plutôt celle de saisir l’occasion pour continuer à réfléchir sur le rôle des entreprises dans la […]

    Read more
  • L’éthique du blog
    L’éthique du blog

    J’ai récemment lu un livre, offert par ma sœur, qui pose un certain nombre de questions intéressantes sur les blogs et le rôle qu’ils jouent, ou qu’on leur fait jouer, dans le traitement de l’information. L’auteur, qui se présente lui-même comme un manipulateur des blogs, y présente plusieurs cas où l’éthique des blogueurs est mise […]

    Read more

What is Coolblogging

Coolblogging is a project created to showcase the immense quality of the swiss blogosphere.

We aggregate blogs, increase their visibility through a magazine like site creating a pleasant reading experience.

All the content you can read here, belongs to the blog owners.

What we can do for you

If you are a blogger

You can add your blog as long as it is swiss based.

If you are a brand

You wish to advertise here?

Keep in touch

Receive news about our services and projects.

Recent tweets