The DigiLab


  • A/B testing
    A/B testing

    L’autre soir, je me suis rendu à un atelier présenté par Colombus Consulting et organisée par Swiss Marketing Vaud. Ma copine me demande alors ce qu’est l’A/B testing. C’est là que j’ai eu l’idée d’en faire un article pour mon blog, dont la mission est toujours de vulgariser l’information, de la rendre accessible et compréhensible pour …

    Read more
  • L’importance de l’Experience
    L’importance de l’Experience

    Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler Expérience, celle avec un grand « E », celle qui est devenue cruciale, dans ce monde de plus en plus compétitif. Certaines compagnies ont bien saisi l’enjeu qui se joue autour de l’expérience vécue par le consommateur. Les produits et services se ressemblent de plus en plus et les « petits » ne …

    Read more
  • Rapport annuel de ce blog – sharing is caring.
    Rapport annuel de ce blog – sharing is caring.

    Merci aux lutins statisticiens de WordPress.com qui ont préparé le rapport annuel 2015 de ce blog :-) Et comme on peut le dire jusqu’au 31 janvier… Bonne année! Quelle soit pétillante, pleine de bonnes surprises et de moments délicieux! En voici un extrait : Un tramway de San Francisco peut contenir 60 personnes. Ce blog a été …

    Read more
  • Rapport annuel de ce blog – sharing is caring.
    Rapport annuel de ce blog – sharing is caring.

    Merci aux lutins statisticiens de WordPress.com qui ont préparé le rapport annuel 2015 de ce blog🙂 Et comme on peut le dire jusqu’au 31 janvier… Bonne année! Quelle soit pétillante, pleine de bonnes surprises et de moments délicieux! En voici un extrait : Un tramway de San Francisco peut contenir 60 personnes. Ce blog a été visité …

    Read more
  • Le Cloud computing et ses avantages
    Le Cloud computing et ses avantages

    Nous avons vu dans mon dernier article, consacré aux « Datas », que les données évoluaient de manière exponentielle sur trois fronts : Volume, Variété et Vitesse. Cette course en avant nécessite d’adapter l’infrastructure constituant l’environnement de ces données. Plutôt que de rajouter des serveurs, qui prennent tout de même de la place, même si leur taille a …

    Read more
  • Les réseaux sociaux et l’horreur à Paris
    Les réseaux sociaux et l’horreur à Paris

    Nous sommes tous encore groggy par les événements de Paris, survenus vendredi 13 novembre, Journée mondiale de la… gentillesse. Je ne m’attarderai pas ici sur le côté ignoble de ces actes, qui constituent un nouveau seuil sur l’échelle de l’horreur et de la lâcheté. Beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites ce week-end …

    Read more
  • Les « datas », le Saint Graal du XXIe siècle
    Les « datas », le Saint Graal du XXIe siècle

    Il me paraît nécessaire de parler des Datas (données) dans le cadre de mon blog dédié au Marketing digital. En effet, l’évolution de la technologie permet de multiplier la collecte de données dans des proportions encore inimaginables quelques années en arrière. On constate ci-dessous que l’on  peut structurer les données en trois groupes : données financières, …

    Read more
  • Le ROI d’une campagne digitale
    Le ROI d’une campagne digitale

    Citez-moi une différence fondamentale entre la publicité « print » et « online ». Il y en a beaucoup évidemment. Je m’attarderai sur la suivante: le fait de pouvoir mesurer précisément l’impact de notre publicité en ligne (bannière, post sponsorisé sur facebook ou autre). Après avoir correctement paramétré la campagne en ligne, on peut savoir très exactement le nombre …

    Read more
  • Le jargon digital à maîtriser pour briller en séance !
    Le jargon digital à maîtriser pour briller en séance !

    Après dix articles ayant une forme journalistique, je vais opter cette fois-ci pour un catalogue de définitions. Il s’agit des 30 principales notions et abréviations que tout « digital marketer » se doit de connaître. Elles sont en anglais étant donné que certaines ne s’utilisent que dans la langue de Shakespeare, par exemple : Click-through rate. Pourquoi cette approche ? …

    Read more
  • Les nouveaux métiers du digital
    Les nouveaux métiers du digital

    J’abordais brièvement et indirectement quelques métiers créés par la digitalisation de la société dans mon article du 15 juin, intitulé « Nouveaux business models : la révolution est en marche ! », en indiquant que tout un chacun peut devenir chauffeur de taxi, hôtelier, agent de voyages, banquier ou éditeur par exemple. Voyons désormais les métiers directement liés …

    Read more
  • J’en ai vécu des trucs durant mon année d’études
    J’en ai vécu des trucs durant mon année d’études

    Warning : si vous pensez trouver des informations sur le marketing digital ici, stoppez votre lecture ! Aujourd’hui, ça sera plutôt le genre Jean-Jacques Goldman : « J’voulais t’parler d’ma vie, c’est rare quand ça m’arrive. Un moment suffira, y a pas grand-chose à dire… ». D’ailleurs, comment résumer une année en un article ? Je commence, on verra bien ! La …

    Read more
  • New business models : la révolution est en marche !
    New business models : la révolution est en marche !

    Un aspect qui me fascine dans le « digital marketing », ce sont les nouveaux « business models » qui se sont créés ces dernières années. Il y a eu ceux qui ont flairé le filon avec le e-commerce, tels Amazon et Zalando – et ceux qui sont allés encore plus loin dans la démarche, tels Uber, Airbnb, Netflix, …

    Read more
  • Ca se passe (aussi) comme ça chez McDonald’s
    Ca se passe (aussi) comme ça chez McDonald’s

    Comme promis, voici un article sur les avancées digitales de McDonald’s. Les amateurs de scoops vont rester sur leur faim: je ne peux révéler d’informations confidentielles sur McDonald’s. Je m’efforcerai de ne mentionner que des actions qui ont déjà été lancées sur la marché. Je souhaiterais aborder trois thématiques qui me tiennent à cœur : Les …

    Read more
  • Starbucks et le digital : best in class
    Starbucks et le digital : best in class

    Mon précédent billet faisait l’éloge de la digitalisation de l’expérience client dans le « retail ». Qu’en est-il dans d’autres secteurs ? Le point avec Starbucks, qui a inventé une expérience client unique basée sur le digital. Comme l’atteste cet article « Starbucks, l’expérience digitale », cette société se positionne en véritable « digital leader ». Elle fait figure de pionnier en …

    Read more
  • Digital is reshaping the in-store experience
    Digital is reshaping the in-store experience

    This time, I will write in English. I’m convinced this is not a problem for you… We saw in the last article, The Internet of Things, the speed of change. We have more and more devices and connected objects. This brings me to the next topic: the digitalization of the in-store experience. But let me …

    Read more
  • The Internet of Things
    The Internet of Things

    Le « buzzword » du moment, c’est « Internet of Things (IoT) », soit l’Internet des objets. Qu’entend-on par là ? Voici quelques explications pour les non-initiés. C’est un réseau d’objets physiques qui intègrent de l’électronique, des capteurs, de la connectivité, afin d’offrir un plus en transmettant des données au fabricant, à l’opérateur ou à d’autres appareils connectés. Pour certains, …

    Read more
  • Personal branding : à chacun sa stratégie
    Personal branding : à chacun sa stratégie

    Mon papier « Pourquoi le Personal branding ? » vous aura peut-être convaincu de réfléchir à l’image que vous renvoyez sur le toile – et à agir. Aujourd’hui, je vous donnerai quelques pistes pour établir votre stratégie, pour vous aider à vous poser les bonnes questions. Ces conseils sont basés sur le cours de « Gestion des médias sociaux …

    Read more
  • Pourquoi le Personal branding ?
    Pourquoi le Personal branding ?

    Pour illustrer cet article sur le Personal branding, j’ai choisi ce logo « customisé » car il y a quelques similitudes entre la promotion d’une marque et celle d’une personne. Le Personal branding est le reflet de soi en ligne, une façon également de se mettre en valeur. Tout le monde a accès à une multitude d’informations …

    Read more

What is Coolblogging

Coolblogging is a project created to showcase the immense quality of the swiss blogosphere.

We aggregate blogs, increase their visibility through a magazine like site creating a pleasant reading experience.

All the content you can read here, belongs to the blog owners.

What we can do for you

If you are a blogger

You can add your blog as long as it is swiss based.

If you are a brand

You wish to advertise here?

Keep in touch

Receive news about our services and projects.

Recent tweets