View original article

BlendWebMix | L’agilité en design



This article comes from Unplugged by netinfluence and is the sole property of its author

Il y a un moment que les équipes de développement se sont organisées pour améliorer leur collaboration et la rendre plus agiles. Pour les designes, cela reste souvent encore très cloisonné. Voici 6 techniques que l’on peut emprunter des méthodes agiles pour stimuler l’organisation et l’efficacité de vos équipes créatives.

Dès lors que l’on a des grandes équipes à gérer et de gros projets, se pose la question de comment fonctionner de manière optimale. Si vous êtes dans cette situation, il y a 6 techniques que vous pourriez emprunter aux développeurs.

Si vous les utilisez, ces techniques vous apporteront les 3 bénéfices suivants:

  • Amélioration de la communication pour mieux travailler ensemble
  • Utilisation de l’intelligence collective pour aller plus loin ensemble
  • Amélioration continuelle pour grandir ensemble

Technique #1 – le découpage fonctionnel

Cela consiste à découper ce que l’on veut faire, le décomposer en petites parties fonctionnelles. Par exemple, comment gérer les filtres, les tris, la navigation etc…

On fait un tri de ce qu’il y a à faire en s’occupant en priorité de ce qui fait le coeur du produit (par exemple filtre ou recherche sur un site e-commerce).

Technique #2 – le kanban board

On dispose dans une endroit de passage – pour rendre publique – l’avancement du produit (le design). On peut y mettre nos bouts fonctionnels. Cela clarifie où nous en sommes, le communique et permet d’apporter de la satisfaction à mesure que le projet avance.

Technique #3 –Standup meeting

On rassemble l’équipe chaque jour pour définir ce qu’il faut faire dans la journée. La séance dure moins de 15 minutes, se fait debout et sert juste à dire qui fait quoi. Rapide. Efficace. Elle permet éventuellement de remonter des problèmes si il y a lieu.

Chaque personne indique:

  • ce que j’ai fini hier
  • ce que je vais finir aujourd’hui
  • ce qui m’empêche d’avancer.

Technique #4 – la rétrospective

Parfois, le projet ne se déroule pas comme prévu et les difficultés s’enchaine. Il est alors temps de faire une retrospective. C’est important de le faire lorsque cela devient difficle, sans attendre que cela soit fini ni que les tensions s’accumulent trop. On fait un debrief sur la manière d’avancer ensemble (très proche d’un post-mortem) pour répondre à la question: qu’est-ce qui pourrait mieux fonctionner?.

Cela n’est pas une critique personnelle mais fonctionnelle. L’objectif est d’ajuster ce qui pose éventuellement problème.

Cela prend la forme d’un workshop et répond à 3 questions:

  • ce qui a bien fonctionné
  • ce qui aurait pu mieux fonctionner
  • ce que nous devrions faire mieux la prochaine fois.

Technique #5 – la peer review

Cela permet de récolter de feedback très rapides de vos équipes avant d’aller trop loin dans le design et d’éviter de perdre du temps. On va plus loin dans les itérations sans que les changements ne soient encore trop couteux (car on a alors peu avancé).

Technique #6 – Une équipe, une table

Le cercle physique encourage la collaboration et renforce l’esprit d’équipe. Il permet d’informaliser la relation, de fluidifier la communication et d’optimiser le temps et permet d’éviter la dispersion. La taille d’une équipe maximale ne devrait pas excéder 6 à 8 personnes car au delà la perte d’information est trop importante.

Soyez créatifs

En tant que designer on se doit d’être créatif dans ce que l’on fait, mais on se doit aussi être créatif dans la façon de faire les choses.

Je peux faire des choses que tu ne peux pas, tu peux faire des choses que je ne peux pas mais ensemble on peut faire de belles choses > Mère Teresa

Alors regardez ce qui peut convenir le mieux à votre équipe et lancez-vous!

-.-.-

conférence by @matthieu_lerat #blendwebmix

Cet article BlendWebMix | L’agilité en design est apparu en premier sur netinfluence's blog.

Tags:  Design & UX, agile, design, méthodologie, webdesign
View original article

Advertising

Most popular

What is Coolblogging

Coolblogging is a project created to showcase the immense quality of the swiss blogosphere.

We aggregate blogs, increase their visibility through a magazine like site creating a pleasant reading experience.

All the content you can read here, belongs to the blog owners.

What we can do for you

If you are a blogger

You can add your blog as long as it is swiss based.

If you are a brand

You wish to advertise here?

Keep in touch

Receive news about our services and projects.